La Flûte enchantée est une œuvre du crépuscule. Une œuvre où la lumière du jour et l’obscurité de la nuit luttent pour le meilleur et pour le rire. C’est aussi l’opéra ultime de Wolfgang Amadeus Mozart. Deux mois après la création de la Flûte enchantée, le 30 septembre 1791 au Theater an der Wien, le compositeur meurt en effet à l’âge de 36 ans. Si cet opéra apparaît donc nimbé d’un halo mystérieux, comme le sont souvent les chefs-d’œuvre ultimes, sa forme et sa thématique viennent encore confirmer sa singularité : la Flûte enchantée demeure un chef d’œuvre insaisissable.
Pour célébrer ses 30 ans, le Béjart Ballet Lausanne a décidé de célébrer l’évènement
en présentant La Flûte enchantée.
En montant La Flûte enchantée, Maurice Béjart n’a pas cherché à glisser dans une œuvre parfaite la moindre intention personnelle, ou message surajouté, mais à écouter scrupuleusement et amoureusement la partition, lire le livret et le traduire par la danse.
Un moment de grâce … !
En 1981, le chorégraphe Maurice Béjart dévoilait à Bruxelles un mariage inédit entre l’œuvre de Mozart et son ballet créant un spectacle d'une longueur inédite de trois heures. La Compagnie, fidèle à sa vocation, fait vivre l’oeuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création.
Infos Pratiques et Réservations sur le site du Palais des Congrès