En-deçà de tous les avatars de son histoire, le piano à quatre mains est une école d'humilité où la solidarité prime sur l'ego. Le partage intime de la musique y est une joie mais aussi un véritable travail de la partition. Celle-ci y gagne d'ailleurs en richesse puisque deux mains se consacrent désormais à la voix centrale, celle-là même que le grand Schubert – l'ami, le complice – affectionnait tant et qu'il a su magnifier dans sa merveilleuse Fantaisie.
Diplômés tous deux du CNSMDP, Clément Lefebvre et Alexandre Lory tentent cette belle aventure depuis 2014. Ils se forment actuellement en duo de piano à quatre mains dans la classe de musique de chambre de Claire Désert. On pourra les entendre le 8 avril prochain sur France Musique dans Génération jeunes interprètes, l’émission de Gaëlle Le Gallic.
L’AJAM invite du 28 avril au 4 mai l’une des formations les plus spectaculaires en musique de chambre. Le programme proposé en donnera un large aperçu avec, notamment, la célèbre Fantaisie de Franz Schubert.
Programme :
Franz Schubert, Fantaisie en fa mineur D940
Igor Stravinsky, Petrouchka, tableaux 1 et 4
Claude Debussy, Petite Suite
Alexandre Borodine, Danses Polovtsiennes